À la Une

L'agence en 6 projets

  • L’intranet d’Allianz France

    A Kitchen remporte l’appel d’offre lancé par Allianz France pour la refonte de son Intranet.

    L’agence revoit entièrement le graphisme, l’ergonomie et la ligne éditoriale de l’outil. Recentrée autour des actus « chaudes » du Groupe, lequel compte plus de 10000 collaborateurs en France, la plateforme interne devient un outil personnalisé.

    Allianz a choisi de faire évoluer son Intranet par étapes afin de pouvoir l’adapter à tout moment aux besoins des collaborateurs.

  • La 1ère plateforme collaborative du secteur bancaire

    BNP Paribas IDEAS est imaginé, créé et développé par A Kitchen. L’objectif : associer les utilisateurs à l’innovation dans la banque.

    L’internaute peut tester en avant-premières les applications, sites web et autres supports digitaux de la banque. En outre, il peut engager des discussions sur la banque de demain: voiture connectée à sa banque, virements via les réseaux sociaux, dématérialisation des tickets de caisse… Ces idées peuvent être commentées et soumises à un vote.

    Bref, avoir des idées, c’est bien, les partager, c’est mieux!

     

  • La ligne édito Facebook de BNP Paribas

    A Kitchen gère la page Facebook de BNP Paribas depuis 2014.
    Nous y proposons de recentrer le discours de la fan page sur l’ADN de la marque : la diversité des offres.

    L’innovation est notre 2ème axe de travail. Nous proposons de créer une charte graphique dédiée Facebook, dérivée de la charte digitale BNP Paribas.

    En filigrane, chaque post mis en ligne répond à un objectif : faire converger la ligne éditoriale de la page avec la cible de Facebook.

  • Le nouveau site de la Licra

    A Kitchen est choisie pour revoir la ligne éditoriale du site, son graphisme, son ergonomie et le développer. L’objectif : construire la vitrine qui permettra à l’association de porter la voix de l’antiracisme en France.

    Sans négliger la dimension historique de la Licra, nous optons pour une structure simple et un graphisme moderne mettant en valeur un calendrier des grandes échéances antiracistes, les actus de l’association et sa présence en ligne et sur le terrain. La plateforme digitale permet également à chacun de faire appel aux services juridiques de la Licra.

  • Quindici en cinemagraphs

    Dernier né des restaurants de Julien Cohen, Quindici, situé dans le 15ème arrondissement parisien, avait besoin d’un site web pour vitrine digitale. A Kitchen propose de jouer sur le nom du restaurant et la diversité de ses espaces de vie pour créer un site moderne et original.

    Nous créons 15 cinemagraphs, des vidéos qui se répètent en boucle pour mettre en valeur chaque lieu – le restaurant, le traiteur, la cave à vin, l’épicerie et le take-away. En fonction de l’heure de connexion, une de ces 15 vidéos apparaît.

  • My Internet Project

    My Internet Project propose aux internautes/citoyens de prendre en main de manière active et participative la lutte contre les propos haineux sur le web en partageant les discours de tolérance.

    Grâce à un bouton installé dans le navigateur, l’internaute peut surligner et partager sur une plateforme web et les réseaux sociaux les discours positifs qui le touchent. Et ce sans jamais quitter sa navigation.

L’intranet devient mobile

Allianz France / novembre 2016 / Applications / L'appli sur l'Apple Store / Partager

A Kitchen avait réalisé pour les 11000 collaborateurs d’Allianz France l’Intranet du Groupe. Il est demandé à l’agence d’imaginer une déclinaison applicative de cet intranet.

Joindre l’utile à l’agréable. Nous proposons de mettre en avant l’actu chaude d’Allianz France tout en offrant la possibilité à l’utilisateur de rechercher des collègues dans l’annuaire. Le collaborateur Allianz peut à tout moment faire sa sélection d’articles issus de l’Intranet Groupe, décider de les lire plus tard ou immédiatement, les partager avec ses collègues…

L’appli assurances tout en un

Caisse d'Épargne / octobre 2016 / Applications / L'appli sur Google Play / Partager

BPCE (Banque Populaire Caisse d’Épargne) lance en août une consultation pour la réalisation d’une application assurances correspondant à une nouvelle offre qui sera testée sur quelques agences en France. A Kitchen est choisie pour réaliser le design, l’accompagnement éditorial ainsi que le développement de l’application. Le projet constituait un défi ergonomique et technique. Ergonomique afin que l’utilisateur ne se perde pas dans une profondeur d’application trop importante. Technique afin que l’application soit accessible en un minimum de temps au plus grand panel d’utilisateurs.

Créée en deux mois, l’application donne accès à de nombreuses fonctionnalités permettant à l’utilisateur de gérer ses contrats de la manière la plus simple possible. En cas de succès du projet, l’application sera enrichie et déployée à une plus grande échelle.

 

Voice of Wealth

BNP Paribas Wealth Management / juillet 2016 / Applications / L'appli sur itunes / Partager

A Kitchen procède à la refonte graphique et éditoriale de l’application Voice Of Wealth, destinée à fournir aux clients de BNP Paribas Wealth Management des informations premium, décryptée et analysée par les experts de la banque.

La modernisation du design s’accompagne d’un travail de mise en page, de hiérarchisation et de dynamisation de l’information afin de rendre l’application plus facilement accessible.

L’application est développée par l’agence et intégrée à une solution Adobe. Elle est disponible sur iPad et tablette android et sera bientôt déclinée sur smartphone.

Contre les discours de haine, surlignez et partagez les discours d'amour. / Accéder à la plateforme / Partager

Out Of My Internet: A Kitchen s’engage contre les discours de haine

Out Of My Internet / mars 2015 / ApplicationsCampagnes digitales / Out of my Internet devient My Internet Project / Partager

giphy-3

OUT OF MY INTERNET propose aux internautes/citoyens de prendre en main de manière active et participative la lutte contre les propos haineux et stigmatisants. En deux clics, ils peuvent à présent les signaler.
La genèse du projet part d’un constat simple : Internet, via les réseaux sociaux, les blogs, les réactions aux articles de journaux, etc. est devenu un des principaux enjeux de la lutte contre les injures à caractère sexiste, homophobe, raciste, antisémite, islamophobe, etc.

Et rares sont les personnes qui prennent le temps d’alerter des associations ou les autorités, cette action nécessitant un engagement certain, une bonne connaissance du réseau associatif et administratif et une confiance dans les suites données à la demande.

Out Of My Internet propose à l’internaute de participer activement à cette lutte grâce à un bouton installé dans le navigateur. Le bouton « OUT ! » a deux objectifs : il permet de signaler des propos illicites mais également d’envoyer un message positif à l’auteur de ce propos en le surlignant, le tout en deux clics. Et sans jamais quitter la page web consultée.

L’application qui compte… sa ligne éditoriale

BNP Paribas / août 2014 / Applications / L'application Les Bons Comptes / Partager

Les Bons Comptes est une application qui permet de calculer et répartir les comptes entre amis à l’occasion d’un séjour, d’un restaurant… A Kitchen est choisie comme partenaire éditorial sur l’appli et l’ensemble du dispositif de communication associé.
Le travail de conception-rédaction constitue à relever trois défis. Celui de l’intelligibilité : le nom de l’application ne suffisant pas à expliciter à lui seul les services, il faut se montrer didactique en travaillant les accroches. Celui de la simplicité ensuite : les parcours menant aux principaux services proposés doivent être facilement identifiables et accessibles simplement. Celui de la cible enfin : l’application s’adresse à une cible plutôt jeune, sensible à un wording moderne, mais réfractaire au « jeunisme ».

La première étape doit permettre d’exprimer de manière impactante, simple et efficace le service offert : « l’appli qui compte pour vous ». La seconde de mettre en avant la simplicité du parcours : rédiger les titres des écrans pour une identification parfaite des étapes, distinguer les titres des actions pour une optimisation du parcours et travailler les boutons pour une navigation évidente. La troisième d’utiliser un wording permettant une compréhension immédiate du service : employer un vocabulaire facilement identifiable.

Ce travail est mené sur l’application, dans les stores et sur le site web en faisant la promotion.

La vitrine du CERC sur iPad

Cerc / mai 2014 / Applications / L'application sur itunes / Partager

Leader de la recherche cardiologique, le CERC participe à ce titre à de nombreux congrès à travers le monde. Elle dispose donc d’un stand que nous proposons d’ahiller avec une application iPad.
Nous y reproduisons l’univers du CERC – en particulier son réseau de spécialistes « en étoile » via une mosaïque de portraits que l’on peut distinguer habituellement sur les murs des stands.

Le visiteur du stand pourrait alors naviguer comme il le souhaitait entre les portraits des spécialistes, les activités de l’entreprise, les derniers contrats gagnés, et la CERC TV contenant les interviews du réseau de correspondants.

L’application est devenue un support de prospection commerciale pour le CERC, dépassant ainsi sa fonction initiale, les possibilités de mise à jour permettant de densifier le discours.

Plus encore, elle permet à la société de poursuivre sa digitalisation, renvoyant ainsi l’image d’une entreprise moderne et connectée.

Lancement de l’application mobile « Souvenirs »

Projet Agence / juillet 2013 / Applications / Partager

Souvenirs est une application qui vous rappelle quotidiennement les photos mises en ligne sur votre iPhone, iPad et les réseaux sociaux il y a un, deux, ou 3 ans jour pour jour.

L’application permet également de visualiser le nombre de likes et commentaires associés, et de les envoyer par mail.

L’astuce digitale est rendue possible grâce à la synchronisation préalable des comptes Facebook, Instagram, Picasa, Google Drive, Dropbox et iPhone ou iPad de l’utilisateur. Les photos prises les années précédentes à la date précise du jour apparaissent ainsi automatiquement sur l’application. Des fonctionnalités de zoom et de partage sont associées à chaque photo.

À mi-chemin entre les comptes personnels de synchronisation des données (iCloud, Picasa) et les réseaux sociaux centrés sur la photo que-l’on-partage, Souvenirs offre la possibilité de se replonger chaque jour dans la mémoire de ses comptes, là où la multiplication des photos dûe à la digitalisation provoque paradoxalement leur oubli.

« Mes Envies » sur iPad

Hello Bank! / juin 2013 / Applications / En vidéo / Partager

A Kitchen est choisie par Hello Bank ! pour réaliser un onglet spécifique sur l’application tablettes. Baptisé « Mes Envies », la fonctionnalité permet à chaque client de définir une échéance précise pour un produit souhaité et d’économiser la somme correspondante pour pouvoir effectuer l’achat.

Un échéancier précis, des catégories de produit, des notifications de rappel des économies à réaliser… l’outil est adapté à la cible de la banque – jeune – et à sa ligne éditoriale sociale naissante et centrée sur la consommation.

Au défi de l’idée se greffe un défi technique : il faut rendre ce widget rapidement opérationnel sur l’ensemble des tablettes du marché. Au regard du temps imparti pour réaliser l’outil, c’est une webview qui est privilégiée.

Le dispositif joue aujourd’hui le rôle qui lui était dévolu : s’inscrire dans l’intention de communication d’une marque naissante sur le digital tout en remplissant son objectif utilitaire, indispensable à sa réussite.

Dr Job et Mr Recrutement

BNP Paribas / mai 2013 / Applications / Partager

Dr. Job est une application mobile préparant les candidats à leur entretien de recrutement. Publiée à l’origine sur l’app store, l’application doit trouver un nouveau souffle avec une campagne digitale déclinée sur plusieurs supports.

Un module Facebook d’abord. Ce dernier prend la forme de 10 questions à choix multiples choisies aléatoirement, faisant ainsi résonnance à l’application.

Une campagne de communication ensuite. Nous avons ainsi conçu des covers Facebook en nous inspirant de célèbres films ou personnages de cinéma. Un message simple, impactant, opérant une mise en relation du visuel avec les conseils recrutement de Dr. Job, soutenait l’affiche. 16 affiches originales ont ainsi été créées et diffusées sur les réseaux sociaux.

Une application Android enfin. Le portage de l’application a été réalisé, en nous assurant de sa conformité avec l’application iPhone originelle.

Création de l’agence A Kitchen

Création de l'agence / février 2012 / ApplicationsBrand contentCampagnes digitalesSite webSocial media / Partager

Un an avant la création de la société A Kitchen, Yoann Chevreuil et Nicolas Hazout se retrouvent (fréquemment) à la machine à café de Degetel, une société de services informatiques. L’un est Directeur de Création, l’autre Directeur de la Communication.

Ils ont mené à bien leur mission : la digitalisation de la société. Un site web a été créé et une application mobile lancée. Entre deux capsules Nespresso, une idée géniale leur vient simultanément : « Et si on créait notre boîte ? ». Comme une évidence, entendue des millions de fois, qui cette fois ne resterait pas lettre morte.

En avril 2012, A Kitchen est créée.

giphy-5