À la Une

L'agence en 6 projets

  • L’intranet d’Allianz France

    A Kitchen remporte l’appel d’offre lancé par Allianz France pour la refonte de son Intranet.

    L’agence revoit entièrement le graphisme, l’ergonomie et la ligne éditoriale de l’outil. Recentrée autour des actus « chaudes » du Groupe, lequel compte plus de 10000 collaborateurs en France, la plateforme interne devient un outil personnalisé.

    Allianz a choisi de faire évoluer son Intranet par étapes afin de pouvoir l’adapter à tout moment aux besoins des collaborateurs.

  • La 1ère plateforme collaborative du secteur bancaire

    BNP Paribas IDEAS est imaginé, créé et développé par A Kitchen. L’objectif : associer les utilisateurs à l’innovation dans la banque.

    L’internaute peut tester en avant-premières les applications, sites web et autres supports digitaux de la banque. En outre, il peut engager des discussions sur la banque de demain: voiture connectée à sa banque, virements via les réseaux sociaux, dématérialisation des tickets de caisse… Ces idées peuvent être commentées et soumises à un vote.

    Bref, avoir des idées, c’est bien, les partager, c’est mieux!

     

  • La ligne édito Facebook de BNP Paribas

    A Kitchen gère la page Facebook de BNP Paribas depuis 2014.
    Nous y proposons de recentrer le discours de la fan page sur l’ADN de la marque : la diversité des offres.

    L’innovation est notre 2ème axe de travail. Nous proposons de créer une charte graphique dédiée Facebook, dérivée de la charte digitale BNP Paribas.

    En filigrane, chaque post mis en ligne répond à un objectif : faire converger la ligne éditoriale de la page avec la cible de Facebook.

  • Le nouveau site de la Licra

    A Kitchen est choisie pour revoir la ligne éditoriale du site, son graphisme, son ergonomie et le développer. L’objectif : construire la vitrine qui permettra à l’association de porter la voix de l’antiracisme en France.

    Sans négliger la dimension historique de la Licra, nous optons pour une structure simple et un graphisme moderne mettant en valeur un calendrier des grandes échéances antiracistes, les actus de l’association et sa présence en ligne et sur le terrain. La plateforme digitale permet également à chacun de faire appel aux services juridiques de la Licra.

  • Quindici en cinemagraphs

    Dernier né des restaurants de Julien Cohen, Quindici, situé dans le 15ème arrondissement parisien, avait besoin d’un site web pour vitrine digitale. A Kitchen propose de jouer sur le nom du restaurant et la diversité de ses espaces de vie pour créer un site moderne et original.

    Nous créons 15 cinemagraphs, des vidéos qui se répètent en boucle pour mettre en valeur chaque lieu – le restaurant, le traiteur, la cave à vin, l’épicerie et le take-away. En fonction de l’heure de connexion, une de ces 15 vidéos apparaît.

  • My Internet Project

    My Internet Project propose aux internautes/citoyens de prendre en main de manière active et participative la lutte contre les propos haineux sur le web en partageant les discours de tolérance.

    Grâce à un bouton installé dans le navigateur, l’internaute peut surligner et partager sur une plateforme web et les réseaux sociaux les discours positifs qui le touchent. Et ce sans jamais quitter sa navigation.

La brand utility

BNP Paribas / mars 2017 / Brand contentSocial media / Les tutos sur YouTube / Partager

« Les services en ligne » Sous cette expression orientée clients se dessine le fil rouge de la communication de BNP Paribas sur les réseaux sociaux en 2017. L’objectif ? Rendre la marque utile à ses clients, même lorsqu’elle communique. A Kitchen réalise ainsi une dizaine de courtes vidéos tutorielles afin de faciliter le quotidien des utilisateurs du site mabanque.bnpparibas et de l’appli Mes Comptes.

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Comment éditer un RIB ? Comment effectuer un virement ? Comment faire opposition ? Vous saurez tout en 1à secondes maximum. Ces tutos sont diffusés sur les réseaux sociaux mais également sur les pages concernées du site web de la banque.

Pour la 3ème année consécutive, BNP Paribas renouvelle sa confiance à A Kitchen pour l'animation de sa page Facebook. / Fan page BNP Paribas / Partager

Ouverture du compte Vine BNP Paribas

BNP Paribas / septembre 2014 / Brand contentSocial media / Vine BNP Paribas / Partager

Pour inaugurer le compte Vine du groupe, A Kitchen réalise des vidéos d’opérations bancaires à réaliser en 6 secondes.
Comment une banque peut s’exprimer sur Vine? Vine offre un cadre bien plus contraignant que les deux réseaux sociaux phares.

Nous décidons de filmer les opérations bancaires flash réalisables en 6 secondes. C’est à nouveau les services et l’innovation qui sont choisis, comme sur Facebook peu de temps auparavant. Comment éditer un relevé en 6 secondes depuis l’application Mes Comptes ? Comment commander un chéquier en 6 secondes ? Réalisées en temps réel et relayées sur Facebook, les vidéos permettent à BNP Paribas d’être un des premiers acteurs de son secteur à marquer sa présence sur Vine.

Campagne Facebook réalisée pour la promotion de Dr Job, application de recrutement BNP Paribas / Partager

Le renouveau de la page Facebook BNP Paribas

BNP Paribas / mars 2014 / Brand contentSocial media / La page Facebook / Partager

Lorsque BNP Paribas consulte A Kitchen en mars 2014, la mission est clairement identifiée. Il faut trouver un contenu pertinent et cohérent, redéfinir un discours sur les offres, l’ADN de la marque. Le traduire de manière innovante et moderne.
Nous proposons de recentrer la ligne éditoriale de la fan page sur l’ADN de la marque : la diversité des offres. Et l’assumer. Nous décidons donc de mettre en scène visuellement cette diversité. Deux, trois offres différentes pour un même besoin, le tout dans un seul post. Et de la mettre en scène de manière structurée en classifiant les posts. Les tips of the day une à deux fois par semaine, la stat war, le sondage sans choix ou encore le mot manquant une à deux fois par mois.

L’innovation est notre 2ème axe de travail. Nous proposons de créer une charte graphique dédiée Facebook, dérivée de la charte digitale BNP Paribas. À chaque typologie d’offre son picto, à chaque post sa recherche graphique. Nous proposons également de mettre en avant des offres adaptées à la cible tout en adoptant un discours correspondant à l’identité de la banque.

A Kitchen gère la fan page depuis avril 2014. En filigrane, chaque post mis en ligne répond à un objectif : faire converger l’ADN de la marque avec l’ADN de Facebook.

Une infographie animée pour l’assurance de votre smartphone

BNP Paribas Assurances / février 2014 / Brand content / Partager

Mobileo est un produit d’assurance pour la protection des appareils nomades. Pour concevoir un dispositif de promotion sur le site Internet BNP Paribas, l’agence a pris le parti de s’orienter vers une infographie animée.

L’infographie permet d’adopter un discours didactique, fait de pictogrammes et de schémas mettant en valeur les avantages de l’offre de manière visuelle et sans contrainte de temps ou de place. Elle se révèle efficace lorsqu’elle suit une trame claire reposant sur des accroches impactantes et un graphisme moderne. La première étape est donc de délimiter le périmètre éditorial. La seconde consiste en une recherche graphique avancée. Ce support s’adapte également à une déclinaison de sa Direction Artistique sur le site de BNP Paribas et sur celui de Hello Bank. Il ne restait plus qu’à animer l’illustration en html 5. L’infographie a reçu un excellent accueil en interne et Mobileo est devenue une des pages du site BNP Paribas les plus visitées.

Changer de banque, simple comme Hello

Hello Bank! / janvier 2014 / Brand contentCampagnes digitales / Voir la vidéo / Partager

A Kitchen réalise une vidéo didactitielle destinée à simplifier les démarches administratives de ses tout nouveaux clients. Hello Start est un des arguments de la banque pour affirmer son positionnement, simple comme Hello.

L’alternance en entreprise et le digital

BNP Paribas Careers / mars 2013 / Brand contentCampagnes digitales / Partager

A Kitchen imagine deux dispositifs digitaux à destination de cette cible, enjeu de recrutement pour de nombreux groupes en France.

Reportages – Nous réalisons des reportages photographiques relatant la vie d’un alternant chez BNP Paribas et dans son École. L’objectif ? Promouvoir l’alternance sur Facebook en mettant en valeur les conditions de travail chez BNP Paribas. En filigrane, nous contribuons à dédramatiser la première expérience professionnelle. Les reportages, accompagnés de verbatim, sont mis en ligne et un module les réunissant sur une seule et même plateforme est développé.

24h de l’alternance – Dans le cadre high tech du concept store BNP Paribas avenue de l’Opéra, le Groupe reçoit, lors d’un événement dédié baptisé « les 24h de l’Alternance » plusieurs centaines de candidats. Avec l’aide de Taprik, artiste digital, nous proposons aux étudiants présents de réaliser des créations sur un écran grâce à un smartphone faisant office de « bombe » à graphiti. Les créations sont imprimées et mises en ligne sur Pinterest et un jeu concours récompense celle qui obtient le plus grand nombre de « likes ».

La campagne de marque employeur BNP Paribas

BNP Paribas Careers / janvier 2013 / Brand content / Partager

BNP Paribas est une marque globale qui s’exprime naturellement sur de nombreux supports digitaux. Le dénominateur commun à tous ces supports est le pilier accompagnateur de la marque. A Kitchen imagine une campagne de communication globale axée sur ce message. Nous proposons à l’équipe Marque Employeur du Groupe un clip vidéo exprimant de manière imagée l’ADN de la marque à destination d’une cible qui correspond à celle des outils digitaux déjà existants, et en particulier aux réseaux sociaux.

La vidéo, intitulée « Laissez-Vous Guider », est réalisée. Elle fait l’objet de différentes versions adaptées aux différents types de medias : une version courte de 30 secondes, une version de 1 minute et un « Director’s cut ».

Un module Facebook retraçant l’univers du film et sa réalisation est créé. Il illustre l’implication du Groupe dans son pilier accompagnateur. Il fait également l’objet d’un « board » sur Pinterest et est relayé sur tous les sites web du Groupe. Un plan de communication ad hoc est en outre mis en œuvre (bannières sur les job-boards et interstitiels sur des applications mobiles). Utilisé comme outil de communication multi-supports délivrant un message commun encrant le discours de marque employeur digitale, il est repris en 2013 et 2014 et diffusé sur les salons de recrutement.

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BNP Paribas Careers rencontre Pinterest

BNP Paribas Careers / décembre 2012 / Brand contentSocial media / La page Pinterest / Partager

BNP Paribas est présent sur la plupart des réseaux sociaux. La banque a demandé à A Kitchen d’investir ce nouveau réseau dès 2012.

Nous proposons dans un premier temps de construire des tableaux typographiques, un pour chaque lettre (B, N et P) et de les compléter par des photos artistiques des principales villes dans lesquelles la banque est présente. Si ces mood boards ne constituent pas le cœur du dispositif, ils préfigurent une approche simple du support. Le cœur du dispositif ? La mise en avant des collaborateurs BNP Paribas dans des interviews. Pour chacun, nous identifions un centre d’intérêt, et nous posons 5 questions simples qui appellent des réponses décalées. Le tout sous la forme d’une image correspondant à des codes graphiques modernes ainsi qu’à la charte BNP Paribas. Le format évolue par la suite vers un jeu typographique plus étudié.

Pour la Conférence Nationale Contre la Pauvreté, un site web évènementiel

FNARS / décembre 2012 / Brand contentSite web / Partager

8,5 millions. C’est le nombre de personnes en situation précaire en 2012 en France. Ce chiffre est au cœur du dispositif que nous avons mis en place à l’occasion de la Conférence nationale contre la pauvreté pour le compte de la FNARS.

Le support vidéo est au centre du site web que nous proposons. Nous réalisons ainsi un clip présentant une série de témoignages. À l’image du clip de Bob Dylan intitulé Don’t Look Back, hommes et femmes s’exprimaient sous forme de pancartes sur une chanson de Nina Simone. Réalisé en responsive design, le site intègre en outre les mêmes témoignages écrits.

L’adresse url huitmillionsetdemi.fr est choisie et a assure un bon référencement du site. Teaser efficace pour ceux qui ignorent le chiffre. Adresse mémorisable pour ceux qui le connaissent.

L’accueil a été extrêmement positif. Le clip a été diffusé en ouverture de la Conférence.

Lancement de la page Facebook BNP Paribas Careers

BNP Paribas Careers / juin 2012 / Brand contentSocial media / Partager

« – S’il n’y a aucune pertinence à ce que nous allions sur Facebook, dites-le nous ! » La remarque vient de la Responsable de la Marque Employeur du groupe, et elle est pour le moins déroutante. Elle répond pourtant à une inquiétude légitime. BNP Paribas a fait du respect de la vie privée un des points forts de sa politique de recrutement.

Pour A.KITCHEN, la clé de la recommandation réside pourtant bien dans cette conviction : il faut justement utiliser Facebook pour assumer cette conviction via une cover. Elle devient ainsi un manifeste, texte exposant les convictions du Groupe.

L’animation de la page représente un autre défi. Nous proposons d’exploiter l’omniprésence de BNP Paribas sur les salons de recrutement à travers le module « Événements » de Facebook et de réaliser des vidéos tournées sur les stands. Au programme, des questions décalées posées à des étudiants et postées dans la foulée sur le réseau.

La page compte à présent plusieurs dizaines de milliers de fans avec un taux d’engagement élevé. Découvrir une année de rencontres en vidéo.

Création de l’agence A Kitchen

Création de l'agence / février 2012 / ApplicationsBrand contentCampagnes digitalesSite webSocial media / Partager

Un an avant la création de la société A Kitchen, Yoann Chevreuil et Nicolas Hazout se retrouvent (fréquemment) à la machine à café de Degetel, une société de services informatiques. L’un est Directeur de Création, l’autre Directeur de la Communication.

Ils ont mené à bien leur mission : la digitalisation de la société. Un site web a été créé et une application mobile lancée. Entre deux capsules Nespresso, une idée géniale leur vient simultanément : « Et si on créait notre boîte ? ». Comme une évidence, entendue des millions de fois, qui cette fois ne resterait pas lettre morte.

En avril 2012, A Kitchen est créée.

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