À la Une

L'agence en 6 projets

  • L’intranet d’Allianz France

    A Kitchen remporte l’appel d’offre lancé par Allianz France pour la refonte de son Intranet.

    L’agence revoit entièrement le graphisme, l’ergonomie et la ligne éditoriale de l’outil. Recentrée autour des actus « chaudes » du Groupe, lequel compte plus de 10000 collaborateurs en France, la plateforme interne devient un outil personnalisé.

    Allianz a choisi de faire évoluer son Intranet par étapes afin de pouvoir l’adapter à tout moment aux besoins des collaborateurs.

  • La 1ère plateforme collaborative du secteur bancaire

    BNP Paribas IDEAS est imaginé, créé et développé par A Kitchen. L’objectif : associer les utilisateurs à l’innovation dans la banque.

    L’internaute peut tester en avant-premières les applications, sites web et autres supports digitaux de la banque. En outre, il peut engager des discussions sur la banque de demain: voiture connectée à sa banque, virements via les réseaux sociaux, dématérialisation des tickets de caisse… Ces idées peuvent être commentées et soumises à un vote.

    Bref, avoir des idées, c’est bien, les partager, c’est mieux!

     

  • La ligne édito Facebook de BNP Paribas

    A Kitchen gère la page Facebook de BNP Paribas depuis 2014.
    Nous y proposons de recentrer le discours de la fan page sur l’ADN de la marque : la diversité des offres.

    L’innovation est notre 2ème axe de travail. Nous proposons de créer une charte graphique dédiée Facebook, dérivée de la charte digitale BNP Paribas.

    En filigrane, chaque post mis en ligne répond à un objectif : faire converger la ligne éditoriale de la page avec la cible de Facebook.

  • Le nouveau site de la Licra

    A Kitchen est choisie pour revoir la ligne éditoriale du site, son graphisme, son ergonomie et le développer. L’objectif : construire la vitrine qui permettra à l’association de porter la voix de l’antiracisme en France.

    Sans négliger la dimension historique de la Licra, nous optons pour une structure simple et un graphisme moderne mettant en valeur un calendrier des grandes échéances antiracistes, les actus de l’association et sa présence en ligne et sur le terrain. La plateforme digitale permet également à chacun de faire appel aux services juridiques de la Licra.

  • Quindici en cinemagraphs

    Dernier né des restaurants de Julien Cohen, Quindici, situé dans le 15ème arrondissement parisien, avait besoin d’un site web pour vitrine digitale. A Kitchen propose de jouer sur le nom du restaurant et la diversité de ses espaces de vie pour créer un site moderne et original.

    Nous créons 15 cinemagraphs, des vidéos qui se répètent en boucle pour mettre en valeur chaque lieu – le restaurant, le traiteur, la cave à vin, l’épicerie et le take-away. En fonction de l’heure de connexion, une de ces 15 vidéos apparaît.

  • My Internet Project

    My Internet Project propose aux internautes/citoyens de prendre en main de manière active et participative la lutte contre les propos haineux sur le web en partageant les discours de tolérance.

    Grâce à un bouton installé dans le navigateur, l’internaute peut surligner et partager sur une plateforme web et les réseaux sociaux les discours positifs qui le touchent. Et ce sans jamais quitter sa navigation.

Happy 30 M6

M6 Publicité / avril 2017 / Site web / La page Instagram / Partager

M6 fête ses 30 ans en ce début d’année. À cette occasion, M6 Publicité organise un jeu destiné aux fins connaisseurs de la chaîne. Il est demandé à A Kitchen de créer une plateforme digitale à destination des clients de la régie sur laquelle chaque participant devra faire revivre aux visiteurs du site une émission de son choix, via une photo ou une vidéo également publiée sur Instagram. Un lot est réservé aux créations ayant obtenu le plus grand nombre de voix.

 

Le site web de Grazie, restaurant italien

GRAZIE / février 2017 / Site web / Découvrir le site / Partager

Un site atypique pour un lieu atypique. Chez Grazie, nous sommes à la fois à New-York et Milan. Mais aussi (et surtout) dans le Haut-Marais parisien. Ce qui détonne ici, ce sont les matériaux, les détails, le bar à cocktails, l’odeur des pizzas… Si un site ne peut transmettre une odeur, il peut faire ressentir une atmosphère. A Kitchen est chargé de réaliser un site vitrine pour le restaurant. Le lieu physique se transforme en lieu digital qui fait la part belle aux photos. Le menu est envisagé comme un magazine à partir duquel les cocktails restent en permanence disponibles. Enfin, l’onglet contact reproduit une carte du lieu dans son environnement global. Car, plus encore qu’un restaurant, c’est un quartier qu’il s’agit ici de figurer.

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Le nouveau site de BNP Paribas Développement

BNP Paribas Développement / mars 2016 / Site web / Le site / Partager

Filiale de BNP Paribas, BNP Paribas Développement accompagne les PME dans leur stratégie de développement à long terme ou dans la gestion de leur actionnariat. A Kitchen réalise pour la société un site web institutionnel et moderne, centré sur les activités de la société, la mise en relation et les réalisations.

La réalisation du site s’accompagne d’un travail éditorial destiné à ancrer le positionnement de la société autour de son coeur de métier. Une baseline est ainsi créée, et les accroches font l’objet d’une attention particulière.

 

Le trombi digital de M6

M6 Publicité / mars 2016 / Campagnes digitalesSite web / Partager

Après celui d’Allianz France, A Kitchen réalise le trombinoscope digital de M6 Publicité. Outil interne destiné à présenter les collaborateurs du Groupe, le trombinoscope se présente sous la forme d’une mosaïque interactive.

La plateforme est entièrement sécurisée et bénéficie d’une url dédiée.

L’EURO 2016 sur M6

M6 Publicité / février 2016 / Site web / Le site / Partager

A Kitchen réalise pour le compte de M6 Publicité une plateforme de réservation d’espaces publicitaires pour l’Euro 2016.
Diffuseur de la compétition de football, M6 met en place un dispositif digital d’envergure à l’occasion de cet évènement à forte visibilité.

Dans ce contexte, A Kitchen crée un site dédié aux agences média et annonceurs afin qu’ils puissent réserver leurs espaces publicitaires directement en ligne et être mis en relation avec les équipes commerciales de M6 Publicité.

La plateforme se présente ainsi comme un site vitrine mettant en exergue les matchs et la compétition, mais également comme un espace de pré-réservation où les offres et packages sont détaillés et facilement identifiables.

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Quindici, le restaurant aux 15 cinemagraphs

Quindici / janvier 2016 / Site web / Le site / Partager

Pour Quindici, dernier né des restaurants de Julien Cohen situé dans le 15ème arrondissement parisien, A Kitchen propose de jouer sur le nom du restaurant et la diversité de ses espaces de vie pour créer un site moderne et original.

À chaque heure de connexion correspond un cinemagraph, vidéo qui tourne indéfiniment autour d’un même mouvement, mouvement de corps, mouvement d’un filet de café dans une tasse, d’un train qui passe et repasse, d’une bougie qui brille… 15 vidéos sont ainsi tournées et mises en ligne. Les cinq espaces du lieu – le restaurant, le traiteur, la cave à vin, l’épicerie et le take-away – sont également représentés.

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Refonte du site de la Licra

Licra / décembre 2015 / Site web / Le site / Partager

La Licra dispose en 2015 d’un site web inadapté au message qu’elle entend porter. Il a fait l’objet de plusieurs vaines tentatives de refonte. A Kitchen est consultée pour revoir la ligne éditoriale du site, son graphisme et son ergonomie. L’objectif : construire la vitrine qui permettra à l’association de porter la voix de l’antiracisme en France.

Sans négliger la dimension historique de la Licra, nous optons pour une structure simple mettant en valeur un calendrier des grandes échéances antiracistes, les actus de l’association et sa présence, en ligne et sur le terrain. La plateforme digitale permet également à chacun de faire appel aux services juridiques de la Licra.

Truffies, les selfies de l’assurance chiens-chats

BNP Paribas Assurances / décembre 2015 / Site web / Le projet en images / Partager

Afin de faire connaître l’assurance BNP Paribas pour les animaux domestiques, A Kitchen propose de réaliser un jeu-concours. Chaque participant est invité à poster en ligne un selfie de son animal de compagnie. Les plus likés sont désignés gagnants. La galerie est mise en ligne sur le nouveau site mabanque.bnpparibas. 1300 photos sont ainsi publiées et le dispositif attire plus de 15000 visiteurs, offrant ainsi une fréquentation inédite à la page dédiée à l’assurance chiens – chats.

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Personnalisez votre carte bancaire

BNP Paribas / octobre 2015 / Site web / Le projet en images / Partager

La personnalisation de la carte bancaire est un enjeu important dans le secteur. L’agence est sélectionnée par BNP Paribas pour imaginer une série de jeux autour de ce thème.

Le 1er propose aux internautes un quiz leur permettant de définir leur profil en fonction du contenu de leur sac. Une carte personnalisée est proposée à la fin du jeu.

Le 2ème invite l’internaute à trouver les cartes bancaires personnalisées dans un visuel fourni créé pour l’occasion.

Associés à un dispositif de communication sur les réseaux sociaux, les deux jeux ont permis de faire connaître l’offre et d’enregistrer une hausse conséquente des demandes.

Lancement de l’intranet d’Allianz France

Allianz France / juillet 2015 / Site web / Partager

A Kitchen remporte l’appel d’offre lancé par Allianz France pour la refonte de son Intranet. L’agence propose de recentrer la ligne éditoriale du site autour des actus « chaudes » du Groupe, lequel compte plus de 10000 collaborateurs en France, et d’en faire un outil personnalisé. Le travail sur l’ergonomie porte principalement autour d’un méta-menu destiné d’une part à réduire considérablement la profondeur de l’Intranet et d’autre part à créer des « quick access ».

Graphiquement, nous créons un vite centré sur le visuel, plus immersif. La structure « en pavés » que nous imaginons le rend parfaitement adapté au responsive design.

Enfin, l’espace personnalisé constitue la grande nouveauté de l’Intranet. Chaque collaborateur peut sélectionner ses outils, actus et centres d’intérêt favoris. Il est notifié à chaque mise à jour ou ajout d’un nouveau contenu lié à sa sélection.

Allianz a choisi de faire évoluer son Intranet par étapes et d’adopter une méthodologie agile afin de pouvoir l’adapter à tout moment aux besoins des collaborateurs du groupe.

Refonte du site du CERC

Cerc / mai 2015 / Site web / Le site / Partager

A Kitchen réalise avec ce projet la refonte d’un site réalisé trois ans plus tôt par l’agence afin de davantage le centrer sur les actualités et l’innovation.
Un espace consacré aux informations de la société est créé, la CERC TV est mise en avant et les Chronicles, magazine trimestriel envoyé auparavant par mail aux contacts clients, présents dès la home page. Enfin, chaque activité est détaillée et dispose d’une page dédiée.

Pour accompagner cette refonte, les outils print présents sur les stands ont également été refaits, preuve que la communication visuelle peut être entraînée par le digital.

Lancement du site de l’ICPS, hôpital parisien

icps / mai 2015 / Site web / Le site / Partager

L’Institut Cardiovasculaire Paris Sud dispose d’un nouveau site web créé par l’agence A Kitchen. En trame de fond, 3 défis :
Mettre en évidence les médecins sous un jour à la fois professionnel et rassurant.

Mettre en évidence l’innovation et les équipements modernes de l’hôpital.

Mettre en évidence l’actualité du service d’une manière nouvelle, grâce à un blog recensant les « billets d’humeur » des médecins.

Nous prenons le parti de multiplier les interactions innovantes au sein du site afin de le rendre facilement accessible, pédagogique et ergonomique. Les menus déroulants, les roll-over, les « ascenseurs » font l’objet d’une attention particulière.

Le site de l’ICPS a été conçu de manière à faciliter la navigation sur tablettes et smartphones. Tout y a été adapté, des textes aux images, afin de rendre l’expérience de navigation la plus agréable possible.

Les Cailloux: un restaurant et son site web au coeur du 13ème

Les Cailloux / mars 2015 / Site web / Le site / Partager

A Kitchen a réalisé pour le restaurant Les Cailloux un site web en forme de visite guidée de la Butte aux Cailles, «  village » au coeur du 13ème arrondissement.
Les Cailloux est le petit premier des cinq restaurants lancés par Julien Cohen.

L’identité des Cailloux est indissociable de celle de la Butte aux Cailles. Chaleureux, convivial, ni trop grand, ni trop petit… le lieu est à l’image du quartier. Le site l’est également. Il propose une visite du quartier sous un angle nouveau et décalé.

Trois cartes de la Butte aux Cailles présentant trois vues de plus en plus rapprochées avec en leur centre le restaurant sont créées. À ces cartes sont rattachées des anecdotes sur la vie du quartier.

Cette trame narrative est entrecoupée des éléments que l’on retrouve traditionnellement sur le site web d’un restaurant: sa présentation, sa carte, son module de réservation.

Ce 1er site d’une série de cinq restaurants connaît une importante fréquentation.

Création de la 1ère plateforme participative BNP Paribas

BNP Paribas / février 2015 / Site webSocial media / Partager

Faire participer les clients, les partenaires, ou même le grand public à l’amélioration de ses services est un devenu, pour de nombreuses entreprises, un levier important. BNP PARIBAS IDEAS, créé et développé par A Kitchen en ce début d’année, participe de ce mouvement. L’objectif : associer les utilisateurs à l’innovation dans la banque.

L’agence propose, pour cette 1ère version, de rester sur l’outil qui reste son terrain de jeu favori favori : Facebook. La ligne éditoriale est toute trouvée : avoir des idées, c’est bien; les partager, c’est mieux.

L’utilisateur, recruté sur Facebook et adepte de bêta-tests peut tester en avant-premières les applications, sites web et autres supports digitaux de la banque. Si l’inscription s’effectue via le module, les retours de l’utilisateur seront attendus sur un groupe privé Facebook créé à l’occasion de chaque bêta-test.

L’autre versant du module fait la part belle aux idées des internautes. Voiture connectée à sa banque, virements via les réseaux sociaux, dématérialisation des tickets de caisse… le module se veut agrégateur d’idées. Proposées par les internautes, elles peuvent être discutées, commentées, et soumises à un vote.

Le trombi digital d’Allianz France

Allianz France / décembre 2014 / Site web / Le trombi en images / Partager

A Kitchen est mandaté par Allianz France pour imaginer et réaliser un trombinoscope sur une plateforme web sécurisée.

Présenté jusqu’ici de manière complexe et peu visuelle, l’outil de communication a vocation à être interactif et, si possible, ludique. Nous proposons un outil permettant de présenter les fonctions centrales de l’entreprise, sans hiérarchie apparente. Visuel, l’outil offre une expérience simple et efficace. Ergonomique, il propose une navigation rapide et agréable. À chaque Direction son onglet et à chaque Direction sa couleur. Présentés sous forme de mosaïque, les collaborateurs disposent chacun d’une photo et d’informations liées à leur domaine d’intervention. Touche ludique et sociale: des hashtags sur les goûts des collaborateurs ont été associés à leur photo.

Refonte du site High Tech Cardio

High Tech Cardio / octobre 2014 / Site web / Le projet en images / Partager

À l’occasion des 25 ans du Congrès de cardiologie High Tech Cardio qui se déroule tous les ans à Marseille, l’organisation confie à A Kitchen la refonte de son site. Outre le site vitrine de l’événement, l’agence met en ligne une centaine de vidéos des interventions quelques jours seulement après le congrès.

Déclarer un sinistre en 2 clics

BNP Paribas Assurances / juillet 2014 / Site web / Partager

A Kitchen imagine un espace digital destiné à rendre simple et ergonomique une procédure intrinsèquement anxiogène : la déclaration de sinistre
Le défi proposé est de taille : respecter la charte, éviter le scroll, trouver des gimmick graphiques, travailler les pictogrammes, inventer des codes ergonomiques… autant d’impératifs propres à redonner confiance au souscripteur et à simplifier sa lecture et donc ses démarches.

Nous procédons à une réorganisation de l’ergonomie afin de rendre les déclarations plus visibles. Chaque étape est clairement identifiée et correspond à une action à effectuer.

Au moment de la souscription et lors de la consultation de la procédure de la déclaration de sinistre, nous offrons la possibilité aux utilisateurs de visualiser les conseils prévention de la banque.

La protection des accidents de la vie

BNP Paribas Assurances / juin 2014 / Site web / Partager

BNP Paribas et Hello Bank ! choisissent A Kitchen pour l’accompagner sur le volet digital du dispositif de communication sur la prévention des accidents de la vie. Au programme, une mise en situation en temps réel pour une mise en avant des conseils de la banque. Nous réalisons ainsi un site web qui dispense des conseils contextualisés en fonction de l’heure de connexion de chaque internaute.

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À chaque heure correspond une situation type et un endroit précis. Chaque situation fait l’objet d’un conseil prévention des accidents de la vie.  La salle de bain, la cuisine, le salon, la chambre d’enfant, le jardin et l’extérieur présentent ainsi des situations de risque bien distinctes.

Effaçons le racisme: le site

Licra / octobre 2013 / Site web / Voir le site / Partager

L’app’ Licra permet de signaler et de faire effacer des tags racistes grâce à son smartphone. Pour son lancement, l’application a besoin d’un site web promotionnel à visée didactique. La LICRA mandate A Kitchen qui réalise le site et s’appuie sur un didactitiel  – sous forme éditoriale et vidéo – et

une vidéo rassemblant des personnalités engagées.

Le site est réalisé en responsive design pour une adaptation à tous types de supports. Pour autant, la connexion depuis un Smartphone renvoie directement aux stores de l’application dans le but de privilégier le téléchargement immédiat. Porté par le succès de l’application, le site web connait une fréquentation importante.

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Pour la Conférence Nationale Contre la Pauvreté, un site web évènementiel

FNARS / décembre 2012 / Brand contentSite web / Partager

8,5 millions. C’est le nombre de personnes en situation précaire en 2012 en France. Ce chiffre est au cœur du dispositif que nous avons mis en place à l’occasion de la Conférence nationale contre la pauvreté pour le compte de la FNARS.

Le support vidéo est au centre du site web que nous proposons. Nous réalisons ainsi un clip présentant une série de témoignages. À l’image du clip de Bob Dylan intitulé Don’t Look Back, hommes et femmes s’exprimaient sous forme de pancartes sur une chanson de Nina Simone. Réalisé en responsive design, le site intègre en outre les mêmes témoignages écrits.

L’adresse url huitmillionsetdemi.fr est choisie et a assure un bon référencement du site. Teaser efficace pour ceux qui ignorent le chiffre. Adresse mémorisable pour ceux qui le connaissent.

L’accueil a été extrêmement positif. Le clip a été diffusé en ouverture de la Conférence.

La recherche clinique et son site web

Cerc / avril 2012 / Site web / Partager

Le CERC, leader de la recherche cardiologique, dispose d’une organisation originale dans son secteur : elle réunit un réseau mondial de spécialistes reconnus internationalement. Le site web doit refléter cette particularité, tout en mettant en avant les activités du CERC. Nous nous livrons à cet exercice en mettant en valeur les médecins sous plusieurs angles, afin d’asseoir le positionnement de l’entreprise.

Le site fera l’objet d’une refonte en 2015.

Création de l’agence A Kitchen

Création de l'agence / février 2012 / ApplicationsBrand contentCampagnes digitalesSite webSocial media / Partager

Un an avant la création de la société A Kitchen, Yoann Chevreuil et Nicolas Hazout se retrouvent (fréquemment) à la machine à café de Degetel, une société de services informatiques. L’un est Directeur de Création, l’autre Directeur de la Communication.

Ils ont mené à bien leur mission : la digitalisation de la société. Un site web a été créé et une application mobile lancée. Entre deux capsules Nespresso, une idée géniale leur vient simultanément : « Et si on créait notre boîte ? ». Comme une évidence, entendue des millions de fois, qui cette fois ne resterait pas lettre morte.

En avril 2012, A Kitchen est créée.

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